Dernière mise à jour : 24/05/2024
Conformément à l'instruction ministérielle sur la formation continue 2022 du 15 décembre 2021 qui définie le programme 2022 de la formation continue PSE 2 :
L'attitude et le comportement du secouriste
La prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire chez l'enfant et le nourrisson
La prévention des malaises vagaux (manoeuvre physique)
La prise en charge du traumatisme du râchis (nouvel arbre décisionnel)
La prise en charge des souffrances psychologique
La prise en charge d'une victime intoxiquée par des opiacés/opioïdes
Programme optionnel :
Prise en charge d'une victime foudroyée
Prise en charge d'une victime d'avalanche
- Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020 ;
- Maintenir les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.
A l'issue de la formation, une attestation de formation continue, valable de la date de délivrance jusqu'à la prochaine formation continue, et au plus tard le 31 décembre de l'année suivante, sera délivrée au stagiaire qui aura participé à toutes les parties de la formation, et qui aura fait l'objet d'un bilan favorable.
Rappel : Pour garder le bénéfice du Certificat de compétences d' « Equipier Secouriste » - Premiers secours en équipe de niveau 2, une formation continue annuelle d'une durée de 6 heures au minimum, conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020, est obligatoire.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours », à jour de formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Soit un formateur (responsable pédagogique) de 6 à 12 apprenants, et deux formateurs (dont un est désigné responsable pédagogique) de 13 à 18 apprenants.