Dernière mise à jour : 09/12/2024
L'ensemble des compétences des stagiaires est évaluée, notamment au travers de deux épreuves éliminatoires, similaires aux épreuves de l'examen :
Epreuve 1 : parcours de sauvetage chronométré de 100m pour partie en apnée,
Epreuve 2 : assistance à personne en difficulté.
Tous les formateurs sont titulaires du titre de maître-nageur sauveteur (M.N.S.) ou du « B.E.E.S.A.N. - Brevet d'Etat d'Educateur Sportif aux Activités de la Natation », ou du « B.P.J.E.P.S. A.A.N. - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Activités Aquatiques et de la Natation », ou du Certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours » et/ou du « B.N.S.S.A. – Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique », à jour de formation continue.
Pour les séquences en milieu aquatique, un des formateurs est titulaire à minima du titre de maître-nageur sauveteur (M.N.S.) ou équivalent. Les autres formateurs détiennent une des qualifications ci-dessus.
Pour la partie secourisme, les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours », à jour de formation continue.
Elle est organisée pour un effectif de deux à vingt-quatre apprenants.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Soit un formateur et un responsable pédagogique de deux à douze apprenants, et deux formateurs et un responsable pédagogique de treize à vingt-quatre apprenants.